Qu’est-ce que la crawlabilité ? Sans cela, les moteurs de recherche ne pourront pas accéder aux pages de votre site Web. Avoir un site Web avec une forte capacité à être exploré et indexé est une partie extrêmement importante du référencement technique. Il est recommandé aux spécialistes du marketing de contenu de comprendre ce que fait l’exploration de robots pour leur site Web et d’établir une stratégie de marketing numérique qui améliorera l’exploration.
La crawlabilité a un effet énorme sur le référencement à long terme. Heureusement, vous pouvez toujours effectuer un audit du site et apporter les modifications nécessaires aux pages de votre site Web pour obtenir les meilleurs résultats. Voici ce que signifie l’crawlabilité, ce qui l’affecte et comment vous pouvez l’améliorer :
En parallèle : Sites de rencontres : l'importance du photographe pour sa photo de profil
La signification de la crawlabilité
En termes simples, l’crawlabilité est ce qui permet à Google et aux autres moteurs de recherche d’accéder à votre site Web et de l’explorer. Un robot d’exploration Web, également appelé robot, bot ou araignée, fait tout son possible pour trouver et indexer de nouveaux contenus Web. Google explique qu’« ils vont de lien en lien et ramènent des données sur ces pages Web aux serveurs de Google ».
Si votre site Web rencontre des problèmes d’exploration causés par des liens brisés, les robots d’exploration ne pourront pas accéder à votre page, manquant ainsi le contenu pertinent à analyser.
En parallèle : Les formations les plus en vogue pour répondre aux besoins du marché
Ce qui affecte la capacité d’exploration de votre site Web
La capacité d’exploration des pages de votre site Web peut être affectée par l’un des éléments suivants :
- Structure des liens internes : une structure de liens médiocre peut envoyer votre page dans une impasse, ce qui entraîne un contenu manquant pour le robot d’exploration.
- Redirections en boucle : les redirections de pages interrompues entraînent immédiatement des problèmes d’exploration.
- Structure du site : si les pages de votre site ne sont liées à aucun autre endroit, les robots d’exploration Web peuvent avoir des difficultés à y accéder.
- Erreurs de serveur : les redirections de serveur interrompues peuvent empêcher les robots d’exploration Web d’accéder à l’ensemble de votre contenu.
- Blocage de l’accès du robot d’indexation : vous pouvez bloquer manuellement l’accès du robot d’indexation sur votre site Web, pour plusieurs raisons, telles que la restriction de l’accès public à une certaine page.
- Scripts non pris en charge et autres facteurs technologiques : divers scripts tels que Javascript ou Ajax peuvent bloquer le contenu des robots d’exploration Web.
Améliorer la capacité de votre site Web à être exploré
- Évitez de dupliquer tout contenu : des pages individuelles de votre site Web avec un contenu similaire peuvent entraîner une perte de classement sur les moteurs de recherche.
- Renforcez les liens internes : Gardez votre contenu connecté sur l’ensemble de votre site Web en améliorant les liens internes entre vos pages.
- Mettez régulièrement à jour et ajoutez du nouveau contenu : la capacité d’un robot d’exploration à accéder à vos pages est beaucoup plus rapide lorsque vous ajoutez régulièrement du nouveau contenu, comme des articles de blog.
- Accélérez le temps de chargement de votre page : les robots d’exploration sont limités dans le temps lorsqu’ils font leur travail. Avec une vitesse de chargement de page rapide, plus ils peuvent accéder pendant ce temps.
- Soumettre le sitemap à Google : lorsque vous envoyez votre sitemap XML à Google, vous l’alertez de toute mise à jour de contenu effectuée.
Tactiques de référencement pour maintenir la crawlabilité
Maintenant que vous savez ce qu’est la crawlabilité et son importance dans le monde du marketing digital et du référencement technique, il est temps d’auditer votre site web et de booster votre présence en ligne ! Pour cela, l’aide d’une agence de référencement expérimentée vous sera utile.